L’ORT&L Grand Est propose un nouveau rendez-vous mensuel au travers de webinaires autour du transport de marchandises en ville. Pour ce premier webinaire, un focus est proposé sur le programme InTerLUD de chartes de logistique urbaine durable.
Dans le cadre d’un cycle consacré à la logistique urbaine, l’ORT&L Grand Est propose chaque mois un webinaire sur un aspect des enjeux autour des livraisons en ville, abordé au travers de témoignages d’experts et d’acteurs du sujet.
Le premier webinaire de ce cycle a eu lieu le vendredi 26 février 2021.
Il constitue une introduction générale aux enjeux de la logistique urbaine et à la nécessité de la rendre plus durable et respectueuse de l’environnement. Il aborde également le programme InTerLUD visant à accompagner les agglomérations et les entreprises dans l’amélioration de la durabilité de la logistique urbaine au niveau local au travers de la mise en place de chartes partenariales.
D’une durée totale d’environ 45 minutes, ce webinaire comprend 30 minutes de présentation et 15 minutes de réponses aux questions posées par les participants.
Vidéo
En résumé
Nicolas Boidevezi (DREAL Grand Est) a rappelé le cadre de ce webinaire et fait une présentation globale du concept de logistique urbaine issu de la rencontre entre la logistique et la ville, deux systèmes avec leurs propres enjeux qui s’additionnent. Entre la réponse aux besoins des clients, la nécessité de limiter les nuisances, la densité des espaces urbains ou encore la contrainte de devoir partager l’espace, il n’est pas toujours évident de faire rentrer de manière apaisée les marchandises dans la ville. Si la taille des agglomérations et la concentration des populations tend à accroître les enjeux, tous les territoires sont concernés par les problématiques de la desserte des consommateurs et du dernier kilomètre.
Abraham Lamah (Logistic Low Carbon) a souligné que la logistique urbaine impliquait des acteurs variés : économiques, institutionnels mais aussi les habitants citoyens et consommateurs. Il y a donc un intérêt important à ce que ces acteurs collaborent entre eux pour assurer une prise en compte de l’intérêt général et des enjeux de chacun dans les actions menées.
Marion Cottet (Cerema) a présenté le programme InTerLUD qui vise à apporter des outils pour répondre à ces problématiques d’amélioration de l’efficacité et de la durabilité de la logistique urbaine au niveau des différents territoires au travers d’une démarche volontaire d’engagement dans des chartes partenariales impliquant, à la fois, les collectivités locales et les acteurs économiques.
Abraham Lamah et Stéphanie Desmond (Logistic Low Carbon) ont ensuite présenté les développements prévus dans le cadre du programme InTerLUD à destination des professionnels, d’une part, en termes d’applicatifs et outils en ligne et, d’autre part, de formation.
Suite à ces présentations, plusieurs questions ont été posées par les participants. Parmi elles : la coordination avec les démarches déjà mises en place par les agglomérations, l’organisation de la concertation avec un nombre élevé de parties prenantes ou encore la place du fluvial, du multimodal et de la mobilité automatisée dans le programme InTerLUD. Rendez-vous dans la vidéo pour les réponses des intervenants.