La prochaine échéance de paiement de la TSVR (« taxe à l’essieu ») est reportée du 1er septembre au 1er décembre 2020.
Face aux difficultés économiques dues à la crise provoquée par le coronavirus, le gouvernement met en place des mesures afin de soulager les trésoreries des entreprises du transport routier de marchandises.
Parmi celles-ci, il a été décidé de reporter de trois mois la prochaine échéance de paiement de la taxe spéciale sur certains véhicules routiers (TSVR) dite « taxe à l’essieu ». Au lieu de devoir être payée avant le 1er septembre 2020, elle pourra l’être sans pénalités jusqu’au 1er décembre 2020.
Cette mesure va permettre va permettre de soulager la trésorerie des transporteurs routiers de marchandises d’un montant global estimé à 90 millions d’euros.
Pour rappel, la TSVR est une taxe payée chaque semestre par le propriétaire ou le locataire longue durée de véhicules poids lourds de fort tonnage (a minima d’au moins 12 tonnes de PTAC). Elle est due par véhicule et est essentiellement fonction de son tonnage et de son nombre d’essieux. Cette taxe vise à rendre compte de l’usure des chaussées provoquée par la circulation de véhicules lourds et qui croit de façon fortement exponentielle avec la charge à l’essieu.
À titre d’exemple, pour un véhicule articulé composé d’une semi-remorque de 3 essieux, de PTAC de 38 tonnes et plus et doté d’une suspension pneumatique, la TSVR s’élève à 258 € par semestre.