L’ORT&L devait organiser au printemps 2020 les 2es rencontres régionales du transport routier. En raison du Covid-19, les réunions ont dû être annulées, mais les diaporamas préparés sont néanmoins disponibles.
En mars et avril 2020, devaient avoir lieu les deuxièmes éditions des rencontres régionales du transport routier. Organisés au niveau de chaque ancienne région pour davantage de proximité, ces évènements annuels constituent un lieu privilégié d’échanges et d’information entre les professionnels du transport routier – en particulier, de marchandises – et les différents services de l’État compétents sur le territoire pour des missions liées aux transports. Les sujets locaux sont prépondérants dans le contenu de ces réunions.
Malheureusement, l’épidémie de Covid-19 et la mise en place du confinement afin de freiner la diffusion du virus ont empêché la tenue en mars et avril des 3 réunions prévues à Metz pour la Lorraine, à Strasbourg pour l’Alsace et à Bezannes pour la Champagne-Ardenne. Plutôt que de décaler à une date inconnue l’organisation de ces réunions, il a été décidé qu’il n’y aurait pas de réunions physiques pour les rencontres régionales du transport routier en 2020 mais uniquement une diffusion des diaporamas agrégeant les supports de présentation préparés par les personnes devant intervenir. Cependant, comme certaines structures ne nous ont pas fait parvenir tous leurs éléments, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de proposer des diaporamas complets toutes les ex-régions.
L’édition 2020 des rencontres régionales du transport routier aborde des sujets récurrents qui étaient déjà présents en 2018-2019 :
– Un bilan de l’année 2019 pour le registre et le contrôle des transports routiers au niveau local et régional (par la DREAL)
– Les principaux chantiers d’entretien du réseau routier national (géré par les DIR) prévus en 2020 sur le territoire
Le programme de cette édition comprend également des zooms sur certains points spécifiques, notamment des sujets d’actualité :
– Les nouveaux outils numériques mis à disposition des transporteurs par l’État : procédures dématérialisées liées au registre, plateforme A Dock (présentés par la DREAL)
– La loi d’orientation des mobilités votée en décembre 2019 (présentée par la DREAL)
– La sécurité routière, en particulier concernant les poids lourds et les risques aux abords des chantiers routiers (par la DREAL et la DIR Est)
Enfin, le diaporama au niveau de l’Alsace comprend également une présentation du chantier de déviation de Châtenois sur la RN 59.
Télécharger les présentations pour la Champagne-Ardenne, la Lorraine et l’Alsace
Champagne-Ardenne – Lorraine – Alsace
Consulter les présentations de l’édition précédente (2018-2019)