Afin de diffuser les connaissances et de nourrir les réflexions sur des sujets à enjeux autour des transports et de la logistique, l’ORT&L Grand Est organise régulièrement des réunions publiques thématiques.
La crise sanitaire de 2020-2021 due au Covid-19 a fortement limité les possibilités d’organiser des réunions rassemblant physiquement un public. Malgré tout, afin de poursuivre ses missions, l’ORT&L s’est adapté en proposant un nouveau format d’évènements au travers de webinaires. Ceux-ci sont ouverts à tous et accessibles de n’importe où, en direct (pour réagir et poser des questions) ou bien en rediffusion.
Un premier cycle de webinaires s’est déroulé de février à juillet 2021. Il était consacré à la logistique urbaine.
Chaque webinaire propose un focus sur un aspect spécifique de cette vaste thématique. Chacun dure environ 45 minutes dont 15 minutes de temps d’échanges entre les intervenants et les participants.
Marne Développement : Quelles énergies nouvelles pour les poids lourds ? – 4ᵉ édition (28 mai 2024)
Marne Développement, l’agence de développement économique de la Marne, organise régulièrement depuis 2022 des webinaires sur la transition énergétique des transports de marchandises. Même s’ils sont prioritairement destinés entreprises implantées dans le département, ces webinaires sont accessibles à tous, la grande majorité des informations n’étant pas spécifiques au territoire.
Depuis la première édition, l’ORT&L Grand Est intervient régulièrement en introduction de ces webinaires. Nos présentations visent à partager de manière synthétique des informations générales sur le sujet et faire un point sur les actualités, notamment réglementaires, en matière de décarbonation du fret, avant les interventions plus spécifiques et les retours d’expérience des entreprises ayant souhaité témoigner sur les actions qu’elles ont menées dans ce domaine.
Pour cette 4e édition, l’intervention de l’ORT&L portait sur les points suivants :
– Une synthèse succincte des 4 grandes familles de motorisations alternatives
– Quelques données sur le parc de véhicules et son évolution
– Les politiques nationales et européennes : objectifs de décarbonation, obligations d’information en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de responsabilité sociétale et environnementale
– Le déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans la région
– Les aides à la conversion nationales : l’appel à projets ADEME « Écosystèmes des véhicules lourds électriques » et le dispositif fiscal de suramortissement
– Les politiques publiques régionales et, en particulier, la feuille de route issue de la Conférence régionale du fret et de la logistique
Vous retrouverez en téléchargement le diaporama support de notre intervention.
Marne Développement : Quelles énergies nouvelles pour les poids lourds ? – 3ᵉ édition (20 juin 2023)
Marne Développement, l’agence de développement économique de la Marne, organise régulièrement depuis 2022 des webinaires sur la transition énergétique des transports de marchandises. Même s’ils sont prioritairement destinés entreprises implantées dans le département, ces webinaires sont accessibles à tous, la grande majorité des informations n’étant pas spécifiques au territoire.
Depuis la première édition, l’ORT&L Grand Est intervient régulièrement en introduction de ces webinaires. Nos présentations visent à partager de manière synthétique des informations générales sur le sujet et faire un point sur les actualités, notamment réglementaires, en matière de décarbonation du fret, avant les interventions plus spécifiques et les retours d’expérience des entreprises ayant souhaité témoigner sur les actions qu’elles ont menées dans ce domaine.
Pour cette 3e édition, l’intervention de l’ORT&L portait sur les points suivants :
– Les travaux de la Conférence régionale du fret et de la logistique
– La feuille de route nationale et sectorielle en matière de décarbonation
– Le renforcement des obligations pour les entreprises de suivi de leurs émissions de gaz à effet de serre
– Les obligations françaises et européennes sur le verdissement des flottes de véhicules lors de leur renouvellement
– Les dispositifs d’aides à la conversion au niveau national
– Le déploiement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans la région
Vous retrouverez en téléchargement le diaporama support de notre intervention.
Marne Développement : Quelles énergies nouvelles pour les poids lourds ? – 2ᵉ édition (20 octobre 2022)
Marne Développement, l’agence de développement économique de la Marne, organise régulièrement depuis 2022 des webinaires sur la transition énergétique des transports de marchandises. Même s’ils sont prioritairement destinés entreprises implantées dans le département, ces webinaires sont accessibles à tous, la grande majorité des informations n’étant pas spécifiques au territoire.
Depuis la première édition, l’ORT&L Grand Est intervient régulièrement en introduction de ces webinaires. Nos présentations visent à partager de manière synthétique des informations générales sur le sujet et faire un point sur les actualités, notamment réglementaires, en matière de décarbonation du fret, avant les interventions plus spécifiques et les retours d’expérience des entreprises ayant souhaité témoigner sur les actions qu’elles ont menées dans ce domaine.
Pour cette 2e édition, l’intervention de l’ORT&L portait sur les points suivants :
– Les enjeux de qualité de l’air et le développement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
– Une synthèse des 4 grandes familles de motorisations alternatives
– Les dispositifs d’aides mis en place pour répondre à la crise liée à l’envolée des prix des énergies
– La reclassification des véhicules B100 exclusifs en « Crit’air 1 »
– Les dispositifs d’aides à la conversion : point sur les dispositifs nationaux et actualisation du livret « Motorisations alternatives & Aides à la conversion » produit par l’ORT&L
Vous retrouverez en téléchargement le diaporama support de notre intervention.
Marne Développement : Quelles énergies nouvelles pour les poids lourds ? – 1ʳᵉ édition (24 février 2022)
Marne Développement, l’agence de développement économique de la Marne, organise des webinaires sur la transition énergétique des transports de marchandises. Même s’ils sont prioritairement destinés entreprises implantées dans le département, ces webinaires sont accessibles à tous, la grande majorité des informations n’étant pas spécifiques au territoire.
Marne Développement a invité l’ORT&L Grand Est à intervenir en introduction afin de partager des informations générales sur le sujet et faire un point sur les actualités, notamment réglementaires, en matière de décarbonation du fret, avant les interventions plus spécifiques et les retours d’expérience des entreprises ayant souhaité témoigner sur les actions qu’elles ont menées dans ce domaine.
Pour cette première édition, l’intervention de l’ORT&L portait sur les points suivants :
– Les enjeux de qualité de l’air et le développement des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m)
– La situation (au 1er janvier 2021) du parc de véhicules dans le département de la Marne
– Une présentation des 4 grandes familles de motorisations alternatives avec leurs grandes caractéristiques, leurs principaux atouts et leurs points faibles respectifs
– Un panorama des dispositifs d’aides nationaux et locaux pour le verdissement des véhicules professionnels, sur la base du livret « Motorisations alternatives & Aides à la conversion » produit par l’ORT&L
Vous retrouverez en téléchargement le diaporama support de notre intervention.
Logistique urbaine : Développement du e-commerce : Quelles conséquences logistiques dans les villes ? (2 juillet 2021)
Avec la démocratisation du web et des smartphones, les achats en ligne connaissent un développement ininterrompu et même accéléré avec la crise sanitaire. Cela a des conséquences en termes logistiques avec un accroissement des livraisons à domicile, ce qui n’est pas sans poser de problèmes de partage de l’espace public ou pour l’environnement. Ce webinaire se propose de faire un point sur ce que représente l’e-commerce et ses conséquences logistiques pour les villes.
Intervenants
- Marie Deketelaere-Hanna (CGEDD)
- Patrick Lambert (CGEDD)
- Nicolas Boidevezi (DREAL Grand Est)
Durée : 61 minutes
Logistique urbaine : Le boom des livreurs autoentrepreneurs : Quelle ampleur, quels modèles, quel avenir ? (28 mai 2021)
Apparus avec l’émergence des plateformes de livraison ultrarapide de repas, les livreurs autoentrepreneurs à vélo ont vu leur nombre exploser avec la crise sanitaire et les confinements successifs. Ce webinaire se propose d’apporter des éléments afin de mieux connaître qui sont ces livreurs. Il aborde aussi les enjeux et problèmes posés de ce modèle, tant pour les villes que pour les livreurs eux-mêmes. Pour ces derniers, l’augmentation de leur nombre s’accompagne souvent aussi d’un accroissement de leur précarité.
Intervenants
- Lætitia Dablanc (Université Gustave-Eiffel / Chaire Logistics City)
- Mehdi Davouse (Les Coursiers nancéiens)
- Nicolas Boidevezi (DREAL Grand Est)
Durée : 49 minutes
Logistique urbaine : Quelle part les livraisons en ville peuvent-elles prendre dans l’amélioration de la qualité de l’air ? (30 avril 2021)
Ce webinaire s’est intéressé à la pollution atmosphérique et aux impacts du transport et des livraisons de marchandises sur la qualité de l’air en ville. Les conséquences sanitaires de cette pollution amènent les pouvoirs publics à mettre en place des mesures restreignant la circulation des véhicules classés comme les plus polluants. Il s’agit, en particulier, de la circulation différenciée et des zones à faibles émissions (ZFE). Les intervenants ont éclairé ces enjeux au travers de chiffres et présenté les actions concernant le transport de marchandises en ville visant à rendre l’air plus sain.
Intervenants
- Clément Meirone (Atmo Grand Est)
- Guillaume Gauby (DREAL Grand Est – Pôle Transition énergétique / Qualité de l’air)
- Damien Hartmann (DREAL Grand Est – Pôle Transition énergétique / Qualité de l’air)
- Nicolas Boidevezi (DREAL Grand Est – Pôle Mobilité)
Durée : 54 minutes
Logistique urbaine : Comment le fluvial peut-il contribuer à améliorer le dernier km en ville ? (26 mars 2021)
Le deuxième webinaire du cycle consacré à la logistique urbaine s’est intéressé plus spécifiquement au mode fluvial et au rôle qu’il peut jouer dans la réduction des nuisances et des pollutions pour les derniers kilomètres de livraison de marchandises. Ce mode permet, en effet, une massification intéressante des flux en particulier à destination des centres-villes. Dès lors, comment et avec quels modèles ce mode de transport peut-il se développer en logistique urbaine ?
Intervenants
- Thomas Castan (ULS – Urban Logistic Solutions)
- Céline Oppenhauser-Ohresser (Voies Navigables de France)
- Hervé Krieger (Eurométropole de Strasbourg)
- Nicolas Boidevezi (DREAL Grand Est)
Durée : 58 minutes
Logistique urbaine : Comment rendre ensemble les livraisons en ville plus durables ? (26 février 2021)
Pour inaugurer sa série de webinaires consacrés au transport de marchandises en ville, l’ORT&L Grand Est a proposé le 26 février 2021 une première introduction à la logistique urbaine et à la nécessité de la rendre plus respectueuse de l’environnement et de mieux l’intégrer aux villes. Ce webinaire est largement consacré au programme InTerLUD. Celui-ci vise, en effet, à accompagner les territoires et les acteurs économiques afin qu’ils s’engagent collectivement à aller vers une logistique urbaine plus durable.
Intervenants
- Marion Cottet (Cerema)
- Abraham Lamah (Logistic Low Carbon)
- Stéphanie Desmond (Logistic Low Carbon)
- Nicolas Boidevezi (DREAL Grand Est)