Lorry Rail, filiale commune du groupe SNCF, des CFL et de Lohr Industries, a lancé le 19 février 2019 l’exploitation d’une nouvelle ligne reliant le terminal intermodal de Barcelone Can Tunis au terminal intermodal de Bettembourg (Luxembourg).
Lorry Rail, filiale commune du groupe SNCF, des CFL et de Lohr Industries, a lancé le 19 février 2019 l’exploitation d’une nouvelle ligne reliant le terminal intermodal de Barcelone Can Tunis au terminal intermodal de Bettembourg (Luxembourg). Il s’agit de la 5ème autoroute ferroviaire opérée par VIIA et LORRY-RAIL en faveur du transport de semi-remorques non-accompagnées, elle s’ajoute à la liaison entre Bettembourg et Le Boulou.
La nouvelle ligne "Barcelone – Bettembourg" est la première autoroute ferroviaire au départ d’Espagne et c’est également la première fois que des semi-remorques P400 sont chargées sur des trains au départ de la péninsule ibérique. 5 allers/retours hebdomadaires entre Barcelone et Bettembourg sur une distance de 1 219km sont proposés au lancement. Le train sera complété d’un lot chargé à Perpignan pour profiter au maximum de la capacité des convois sur les réseaux français et luxembourgeois.
Dès avril 2019, la nouvelle autoroute ferroviaire effectuera six allers/retours par semaine pour un temps de trajet estimé à 22 heures.
Le service, ouvert aux remorques de type P400 et aux containers permet d’économiser environ 1 tonne de CO2 par remorque et par voyage, ce qui équivaut sur une année à une économie de 23 070 tonnes de CO2 grâce à cette liaison. On estime à environ 22 090 le nombre de camions qui seront transférés de la route vers le rail.