CCV, groupe de distribution de vêtements, dispose depuis cet été d’un nouveau bâtiment de 6 000 m² lui permettant d’assurer la logistique tant de sa trentaine de magasins que de la vente en ligne.
La chaîne de magasins d’habillement CCV vient d’inaugurer sa nouvelle base logistique sur la commune de Capavenir Vosges, à une dizaine de kilomètres au nord d’Épinal, sa ville d’origine, où elle avait ouvert son premier magasin en 1985. Ce nouveau site vise à répondre au développement actuel de l’enseigne qu’elle souhaite logiquement poursuivre et amplifier.
Alors qu’en 2007, CCV ne possédait que deux magasins à Épinal et à Saint-Dié-des-Vosges, l’entreprise dispose en 2020 d’une trentaine de points de vente, principalement dans l’Est et le Nord de la France, ouvre 2 à 3 magasins par an et s’étend géographiquement vers l’Ouest et le Sud. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus de 500 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 100 millions d’euros.
À côté du développement de son réseau de boutiques, CCV veut également accroître ses ventes en ligne. À l’heure actuelle, elles représentent 5 % de ses ventes. L’entreprise souhaite porter cette part à 15 % et aller vers un modèle économique alliant les magasins physiques et les plateformes numériques.
Dans ce contexte de croissance, à la fois, des ventes physiques et de celles en ligne, l’enseigne vestimentaire a estimé que l’entrepôt dont elle disposait à Épinal dans la zone de la Voivre n’était plus adapté. Pour autant, ses co-dirigeants souhaitaient que le siège administratif, opérationnel et logistique de la chaîne reste dans les Vosges où celle-ci est née.
Avec l’aide de la Communauté d’agglomération d’Épinal, la société a pu identifier et acquérir début 2019 un terrain de 23 000 m² situé dans la zone Inova 3000 à Thaon-les-Vosges, à proximité de la voie rapide N57 et de la ligne ferroviaire Nancy–Épinal–Lure. Les travaux de construction du bâtiment ont débuté en septembre 2019, coordonnés par le groupe vosgien Avinim Construction, son concepteur. CCV a pu prendre possession de son bâtiment en juillet 2020 et l’inaugurer en septembre. La nouvelle base logistique et administrative de l’entreprise représente pour celle-ci un investissement d’environ 5,5 millions d’euros et lui permet de bénéficier d’un bâtiment neuf de 6 000 m² dont un peu plus de 4 000 m² consacré à l’entreposage. La réserve foncière permet d’envisager un doublement de sa surface si la croissance des flux l’impose.
La plateforme voit transiter l’ensemble des vêtements et des chaussures vendus par CCV en boutique et via ses sites web. Elle repose sur un modèle logistique de flux tendus visant à réduire au maximum les durées de stockage des produits (avec ce que cela implique comme avantages en termes d’optimisation des coûts et comme inconvénients en termes de résilience et de massification des flux). Cela se comprend notamment eu égard au nombre élevé de références proposées : 15 000 différentes issues d’environ 200 marques. Le site peut stocker jusqu’à 200 000 pièces et en traiter 20 000 par jour contre 12 000 pour l’ancien entrepôt.
Par ailleurs, le bâtiment comprend également 3 showrooms et un studio photo pour la vente sur le web. Enfin, l’entreprise a voulu apporter un soin particulier la qualité architecturale du bâtiment et au bien-être de ses 80 salariés qui y travaillent via des espaces de confort : cuisine, douches, salle de sport équipés, jardin collectif, etc.