VNF publie les chiffres 2018 du transport fluvial comprenant leur évolution générale et les trafics par bassin, par région et par filière. Malgré les aléas climatiques, le trafic fluvial est globalement stable.
VNF publie les chiffres 2018 du transport fluvial comprenant leur évolution générale au niveau français et les trafics par bassin, par région et par filière. Malgré des phénomènes climatiques et hydrauliques majeurs, le trafic fluvial affiche une relative stabilité dans laquelle certains dynamismes forts apparaissent, tant au sein des filières que des bassins.
Une activité relativement stable marquée par la reprise des trafics agroalimentaires.
En 2018, avec 51,7 millions de tonnes, le transport fluvial de marchandises affiche une baisse légère de 1,7 % par rapport à l’année précédente. En termes de prestations de transport, la tendance est plus stable, puisque l’activité enregistre une évolution de - 0,5 % pour atteindre 6,7 milliards de tonnes-kilomètres (t-km).
Un dynamisme fort sur trois bassins malgré les difficultés climatiques.
Ces résultats sont marqués par le dynamisme de la filière agroalimentaire et de trois bassins, Seine-Oise, Rhône-Saône et Nord malgré les perturbations climatiques qui ont affecté l’activité.
Deux bassins (Rhénan et Mosellan) déséquilibrés par un étiage exceptionnel et long sur le Rhin.
Les basses eaux du Rhin ont contraint les bateaux à limiter leurs chargements dès juillet ce qui a lourdement pénalisé le trafic fluvial sur le bassin avec des baisses importantes de 17,9 % en tonnes et de 13,4 % en t-km. Le bassin mosellan a également été impacté par les basses eaux.
Une évolution contrastée des trafics conteneurs.
Le transport de conteneurs s’établit à 553 000 EVP, soit une diminution de 6,1 % par rapport à l’année 2017.