Le Cerema a mis en ligne une plateforme permettant de suivre les tendances d’évolution du trafic routier (notamment de poids lourds et autocars) dans le contexte de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Le Cerema a élaboré des indicateurs agrégés permettant de suivre l’évolution du trafic routier suite au confinement et au déconfinement résultant de la crise sanitaire due au coronavirus. Construits en comparant le trafic actuel à un trafic « avant crise » (via le débit moyen journalier du 13 janvier au 2 février 2020 de plus de 1 200 stations de comptage), ces indicateurs reposent sur les données de trafic du réseau routier national non concédé et couvrent la France métropolitaine (hors Corse).
Ces indicateurs sont librement mis à disposition des acteurs publics et privés au travers d’une plateforme en ligne de visualisation graphique des données. Aujourd’hui en version bêta, cette plateforme « Indicateurs de trafic routier » est actualisée chaque jour avec les données de l’avant-veille.
À travers les indicateurs proposés, il est possible d’observer l’évolution du trafic aux niveaux national, régional et local et d’effectuer des comparaisons entre régions. Un focus spécifique permet de suivre plus particulièrement le trafic des poids lourds et des autocars. Grâce aux stations de pesage dynamique, il est notamment possible d’avoir, aux endroits où elles sont situées, des informations sur le tonnage des poids lourds et leur nationalité ainsi que sur le trafic constitué par les autocars. En Grand Est, une station est située à Saint-Avold sur l’A4 et une autre à Loisy sur l’A31.
Les données compilées par le Cerema permettent de visualiser à quel point les mesures de confinement ont eu un impact immédiat sur le trafic. La première semaine de confinement, le trafic routier a été réduit de 75 %. Il est ensuite reparti progressivement à la hausse, lentement puis plus rapidement avant une nette augmentation lors de la semaine du 11 mai correspondant à la phase de déconfinement progressif.