Les organisations syndicales et professionnelles ont élaboré un guide de bonnes pratiques pour protéger les travailleurs du TRM et de la logistique face au Covid-19.
Les activités de transport et de logistique sont essentielles au pays pour maintenir la continuité des approvisionnements pendant toute la période de la crise sanitaire. Une grande part des métiers de ce secteur ne sont pas télétravaillables. Aussi, les salariés continuant à travailler de manière présentielle doivent pouvoir le faire dans des conditions garantissant leur santé et leur sécurité, plus particulièrement face au risque constitué par le Covid-19.
Afin de répondre à cet enjeu, l’ensemble des organisations professionnelles (FNTR, OTRE, Union TLF) et des organisations syndicales (CFDT, CGT, FO, CFTC, CFE-CGC) de la branche ont travaillé de concert à l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques à destination des différents acteurs du transport routier de marchandises et des prestations logistiques.
Validé par le Ministère du Travail, ce guide pourra être ajusté en fonction de l’évolution de l’épidémie et de la situation. Il propose un cadre de référence pour l’ensemble des entreprises du secteur visant à permettre la nécessaire poursuite des activités tout en assurant la protection des personnes face au Covid-19 : salariés mais également clients, sous-traitants et fournisseurs.
Le guide est structuré en 3 grandes parties :
– Mieux comprendre les modes de transmission du Covid-19 et les gestes barrières à adopter
– Mettre en place des mesures de prévention adaptées selon les postes et par situations à risque
– Organiser la prévention dans l’entreprise (information-sensibilisation et accompagnement psychologique)
Si ce guide a pour vocation première d’être décliné au sein des entreprises de la branche, l’ensemble de la chaîne logistique doit le prendre en compte. Cela inclut les chargeurs et les clients finaux sur les lieux de chargement-déchargement des marchandises et d’accueil des conducteurs. Les transporteurs et logisticiens sont ainsi invités à faire connaître ce guide à leurs clients.