Le CGDD consacre un Datalab à l'évolution du transport léger entre 1995 et 2013 et constate une forte augmentation du nombre de camionnettes utilisées dans le transport routier de fret et la messagerie.
Le Commissariat général au développement durable a publié en septembre 2017 un Datalab consacré à l'évolution du transport léger dans les secteurs du transport routier de fret et de la messagerie entre 1995 et 2013.
Depuis 1995, le nombre de camionnettes utilisées dans le transport routier de fret et la messagerie a fortement augmenté. Dans le même temps, le nombre de poids lourds a diminué tandis que leur capacité s’est accrue. Le transport routier de fret de proximité utilise plus de la moitié des camionnettes du secteur du transport routier de fret et de la messagerie. Par ailleurs, la part du transport léger, c’est-à-dire des entreprises n’utilisant que des camionnettes, a crû tant en termes de chiffre d’affaires que d’effectif salarié. Le secteur de la messagerie se distingue par une part importante d’entreprises (44 %) appartenant au transport léger. Les entreprises de transport léger de la messagerie et du transport routier de fret de proximité sont principalement situées dans les grandes aires urbaines, où elles utilisent plus de 80 % des camionnettes de leurs secteurs.
Consulter la publication sur le site du CGDD : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Datalab_essentiel/2017/datalab-essentiel-119-transport-leger-fret-messagerie-1995-2013-septembre2017-b.pdf