L’objectif de l’enquête est de mesurer en continu le temps de service des conducteurs de poids lourds du transport routier de marchandises. La mesure de ce temps de service est réalisée à partir de la lecture des enregistrements « chronotachygraphes ».
En 2018, le temps de service des conducteurs de poids lourds, salariés des secteurs du transport routier de marchandises, est de 45 heures et 56 minutes en moyenne par semaine complète et de 8 heures et 56 minutes par jour travaillé. Il augmente de 46 minutes par rapport à 2017 en rythme hebdomadaire.
La part des conducteurs sur courte distance effectuant moins de 39 heures de service hebdomadaire décroît nettement. Parmi les grands routiers, la part de ceux effectuant au moins 48 heures par semaine diminue. Le temps hebdomadaire consacré à la conduite est en hausse de 41 minutes en courte distance et de 9 minutes pour les grands routiers.
La distance moyenne parcourue quotidiennement par les conducteurs en 2018 s’établit à 369 kilomètres. Elle progresse de 7 kilomètres en un an et dépasse la moyenne des cinq dernières années.