Suite à un appel d’offres, le Port autonome de Strasbourg a désigné la société Lauterbourg Rhine Terminal opérateur du terminal multimodal (fleuve, rail et route) de Lauterbourg à compter de septembre 2020.
Suite à l’inauguration en 2018 du portique à conteneurs du port de Lauterbourg, le Port autonome de Strasbourg (PAS), son gestionnaire, a décidé que l’exploitation de ce terminal multimodal ne serait assurée directement par le PAS ou une filiale de celui-ci mais par un opérateur extérieur spécialisé afin que ce dernier puisse apporter sa propre expertise. Le PAS a ainsi lancé, en décembre 2018, un appel d’offres pour une concession de services portant sur la gestion de ce terminal.
Cet appel d’offres a été remporté par la société Lauterbourg Rhine Terminal SAS. Le contrat est d’une durée initiale de 5 ans et prévoit des options de renouvellement pouvant aller jusqu’à 15 ans en fonction des investissements réalisés.
Créée en février 2020 spécialement pour exploiter le terminal de Lauterbourg, la société Lauterbourg Rhine Terminal SAS associe plusieurs entreprises originaires de France et d’Allemagne ayant déjà une compétence forte dans le domaine de la manutention portuaire et de la multimodalité :
- – Paris Terminal SA (40 %), société spécialisée dans la manutention portuaire, fluviale, ferroviaire et routière, exploitant plusieurs terminaux sur la Seine, l’Oise et la Marne, dont celui de Gennevilliers
- – la Compagnie Fluviale de Transport (CFT) (15 %), filiale du groupe Sogestran, principal armateur fluvial français avec une flotte de plus de 200 bateaux, principalement dans les bassins de la Seine, du Nord et du Rhône
- – Haeger & Schmidt Logistics (15 %), entreprise allemande exerçant diverses activités logistiques multimodales (conteneurs, vrac, colis lourds…), exploitant un terminal du port fluvial de Duisbourg ainsi qu’une flotte de plus de 50 bateaux sur le Rhin
- – le Port autonome de Strasbourg (30 %), gestionnaire du port et qui prend également part à la structure chargée de l’exploitation
C’est à compter de septembre 2020 que Lauterbourg Rhine Terminal SAS assurera l’exploitation du terminal multimodal. Celle-ci mobilisera à son démarrage trois salariés : un responsable de site et deux manutentionnaires conducteurs de portique.
D’une superficie de 6 hectares, le terminal de Lauterbourg permet des services de manutention de conteneurs grâce à un portique fluvial pouvant traiter jusqu’à 29 conteneurs par heure et deux bateaux simultanément. Il dispose également de deux reachstackers. 24 prises reefer permettent l’accueil d’autant de conteneurs à température dirigée. La capacité du terminal en termes de manutention de conteneurs s’élève à 80 000 EVP par an. Le site bénéficie, en outre, d’un embranchement le raccordant au réseau ferroviaire.
Le port de Lauterbourg permet également des services de manutention pour les colis lourds grâce à un portique pouvant soulever jusqu’à 200 tonnes. Il dispose, par ailleurs, d’une rampe Ro-Ro et d’un quai de manutention pour le vrac.
Via ce nouveau terminal et grâce aux compétences de l’exploitant retenu, le Port autonome de Strasbourg entend développer le report modal vers la voie d’eau sur un hinterland (aire de marché) à cheval entre la France et l’Allemagne en complémentarité avec les autres sites du PAS, en particulier ceux de Strasbourg.
Davantage d’infos sur le site du Port autonome de Strasbourg