Bilan 2018 de l’accidentalité routière en Grand Est

L’Observatoire régional de la sécurité routière publie chaque année un bilan. Pour 2018, il constate des évolutions contrastées avec, à la fois, une hausse de la mortalité et une baisse des accidents graves.

Chaque année, l’Observatoire régional de la sécurité routière publie un bilan de l’accidentalité routière en Grand Est. Il est produit par la DREAL Grand Est à l’aide de statistiques élaborées par le Cerema à partir des bulletins d’analyse des accidents corporels de la circulation (BAAC) que les forces de l’ordre renseignent pour chaque accident corporel porté à leur connaissance.

L’accidentalité routière en Grand Est évolue en 2018 d’une manière contrastée par rapport à 2017 qui était une année défavorable notamment au regard des chiffres de 2016.
Chiffres de l'accidentalité en Grand Est en 2018 (ORSR) Les indicateurs de la mortalité, du nombre d’accidents mortels et de la gravité sont en hausse. En 2018, 295 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région. Cela représente 14 personnes de plus qu’en 2017. Cela s’oppose à la tendance encourageante observée en 2015 mais également à la baisse constatée au niveau national.
Cela étant, d’autres indicateurs connaissent des améliorations. Les accidents corporels sont en diminution, en particulier les accidents graves qui diminuent de 16,5 % par rapport à 2017. Le nombre de personnes hospitalisées diminue également fortement (−20,2 %).
Le bilan de l’année 2018 en termes de sécurité routière est donc mitigé en Grand Est avec moins d’accidents mais une mortalité plus forte. Cela se traduit par une augmentation de 3 points du taux de gravité des accidents.

Au-delà de ces statistiques globales, le bilan annuel de l’accidentalité routière s’intéresse à la question de la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants parmi les victimes d’accidents mais aussi aux catégories d’usagers, à leur âge, aux jours et heures des accidents ainsi qu’aux types de route où les accidents ont lieu.
Le bilan offre également une analyse à l’échelle de chacun des 10 départements de la région ainsi que des focus sur l’axe autoroutier A30/A31 (Sillon lorrain) et sur l’axe A35/A36 (Plaine d’Alsace).

Télécharger le bilan annuel 2018
Retrouver les bilans annuels précédents

 

Bilan provisoire 2019

En attendant de disposer de l’ensemble des données consolidées nécessaires à l’élaboration puis à la parution du bilan complet pour l’année 2019, l’Observatoire régional de la sécurité routière diffuse un bilan synthétique provisoire.
Si les chiffres qui y sont contenus doivent encore être consolidés en fonction des remontées des observations des forces de l’ordre, ils permettent de dessiner une tendance d’évolution qui est globalement meilleure en 2019 qu’en 2018. On peut ainsi noter une baisse du nombre de tués sur les routes en Grand Est par rapport à l’année 2018.

Télécharger le bilan provisoire 2019

 

Baromètres mensuels de l’accidentalité

Au-delà des bilans annuels, l’Observatoire régional de la sécurité routière publie également des baromètres mensuels à l’échelle de la région et détaillés par département.
Leurs données sont issues des remontées rapides transmises par les forces de l’ordre. Elles sont limitées aux nombres d’accidents corporels, de tués et de blessés (dont hospitalisés) et permettent de donner une estimation rapide mais provisoire du bilan de l’accidentalité d’un mois donné.

Consulter les baromètres mensuels de l’accidentalité

 

Photo d’illustration : © Rico Löb, Pixabay