Le 28 avril, les membres de l’ORT&L se sont réunis en Assemblée générale, l’occasion de faire un bilan sur les actions menées et en cours et de valider les orientations de l’association pour l’année à venir.
Le 28 avril 2023, les membres de l’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est se sont réunis dans les locaux du Conseil régional à Châlons-en-Champagne à l’occasion de l’Assemblée générale de l’association.
Cette réunion annuelle constitue l’occasion de dresser un bilan des actions menées pendant l’année écoulée, de faire le point sur les travaux en cours, d’échanger sur les chantiers prévus ou envisagés ainsi que de valider le programme de travail de l’Observatoire. Elle est également un moment fort dans la vie administrative de l’association. Ainsi, c’est lors de l’AG qu’est validé le bilan financier et approuvé le budget prévisionnel, comprenant le montant des cotisations pour les différents membres actifs de l’association.
Retour sur les principales actions en 2022
La première partie de la réunion a ainsi été consacrée à un rapide bilan des principales actions réalisées en 2022 par l’ORT&L.
Atlas des plateformes multimodales
L’étude de recensement et caractérisation des plateformes multimodales du Grand Est a été finalisée en mai 2022. Deux produits finaux ont été publiés et diffusés à l’occasion de la précédente Assemblée générale. D’une part, un livret imprimé rappelant les enjeux du transport multimodal pour le Grand Est et comprenant une carte des plateformes multimodales inventoriées, des fiches synthétiques des caractéristiques de chaque plateforme ainsi qu’un glossaire. D’autre part, une carte interactive intégrée au Portail Logistique Grand Est permettant de retrouver ces fiches et de trier les plateformes selon le type d’équipements et de services qu’elles proposent.
Les fiches caractéristiques des plateformes devront être actualisées. Pour ce faire, il est prévu de solliciter une fois par an les gestionnaires de plateformes pour les inviter à mettre à jour les informations si nécessaire.
Motorisations alternatives et aides à la conversion
Toujours en mai 2022, a été diffusé une version actualisée du livret consacré à la transition énergétique des véhicules de transport routier de marchandises et aux dispositifs de soutien pour faciliter cette conversion. Il était, en effet, nécessaire de corriger et de compléter son contenu, car certains dispositifs d’aide avaient évolué depuis la précédente édition.
Ce document destiné aux transporteurs mais aussi aux acteurs publics rappelle les enjeux et les grandes orientations autour de la réduction des impacts négatifs du transport routier sur le climat et la pollution de l’air. Il présente de manière très synthétique, d’une part, les caractéristiques des principales motorisations alternatives, et d’autre part, les différents dispositifs d’aide existants au niveau national, au niveau régional et local en Grand Est. Il intègre également un recensement des aides proposées dans le reste de la France et chez nos voisins européens, à fin de comparaison, ainsi que des exemples de cumuls d’aides possibles.
Il est prévu d’intégrer le contenu de ce document au Portail Logistique Grand Est. La principale difficulté réside dans l’actualisation des informations sur les dispositifs d’aide, ces derniers évoluant très régulièrement, ce qui constitue une source de complexité et d’incertitudes pour leurs bénéficiaires potentiels.
Conférence régionale du fret et de la logistique
Une grande partie de l’année 2022 a été consacrée à la préparation et au lancement de la Conférence régionale du fret et de la logistique, l’ORT&L Grand Est s’étant vu confié par ses membres la charge de l’organiser et de la mener à bien.
Cette démarche répond à la volonté du Comité interministériel de la logistique (Cilog) que de telles conférences aient lieu dans chaque région française afin de développer et de structurer les échanges entre acteurs publics et privés autour des enjeux à relever en matière de logistique sur le territoire afin de faire émerger des dynamiques permettant d’avancer collectivement sur ces sujets.
Les échanges au printemps 2022 entre membres de l’ORT&L ont permis de définir le format de la Conférence. Il a été décidé de l’articuler autour de journées d’ateliers de travail portant chacune sur une thématique en particulier. 5 thématiques ont été retenues : l’immobilier logistique et le foncier, les infrastructures et les flux de fret, la transition écologique, les ressources humaines ainsi qu’une thématique transverse, le système logistique régional. Chacun des ateliers avait pour mission de contribuer à identifier les défis à relever et les chantiers à mener ainsi que les connaissances et les ressources pouvant être mobilisées.
Au vu de l’ampleur de la tâche d’animation de cette démarche, les membres de l’association ont choisi de se faire accompagner par un prestataire externe. Après appel d’offres, c’est le bureau d’études Interface Transport qui a été retenu. Celui-ci avait déjà travaillé pour l’ORT&L sur l’Atlas des plateformes multimodales.
Après une conférence de presse de lancement le 2 septembre à Châlons-en-Champagne, deux premiers ateliers thématiques ont eu lieu en 2022 : le 6 octobre à Strasbourg et le 15 novembre à Metz.
Bilan financier 2022
Le rapport financier a été présenté aux membres de l’association par son Trésorier.
66 289 € ont été dépensés en 2022 pour mener à bien les travaux de l’Observatoire. L’organisation de la Conférence régionale du fret et de la logistique et la finalisation de l’Atlas des plateformes multimodales représentent, de loin, les deux principales dépenses.
Les actions de l’ORT&L sont essentiellement financées par les cotisations de ses membres et, dans une moindre mesure, par des subventions de l’État. En 2022, les cotisations s’élevaient ainsi à 40 000 €. S’y ajoute une subvention de fonctionnement de l’État à hauteur de 4 000 €. Celui-ci contribue également, par ailleurs, à l’Observatoire via les agents de la DREAL Grand Est participant à l’animation de l’association et à la mise en œuvre de ses actions. Enfin, en 2022, l’ORT&L a bénéficié d’une subvention de l’État pour l’Atlas des plateformes multimodales, à hauteur de 33 % du coût de l’étude, soit 18 801 €.
Un programme de travail riche pour 2023 et au-delà
Poursuite de la Conférence régionale du fret et de la logistique
L’année 2023 est marquée par la poursuite de la Conférence régionale du fret et de la logistique lancée en 2022. Les trois derniers ateliers thématiques ont eu lieu entre janvier et mars 2023.
Après l’Assemblée générale proprement dite, l’après-midi de la journée était d’ailleurs consacrée à la présentation d’une première synthèse des conclusions qu’il est possible de tirer à l’issue des 5 ateliers. Il s’est agi, en particulier, de partager une vision agrégée et structurée de l’ensemble des chantiers qui seraient à mener selon les participants à la démarche tels qu’ils se sont exprimés lors des ateliers. L’après-midi a également compris un temps d’échanges pour commencer à esquisser les suites à donner et le passage des enjeux aux actions.
Il est prévu que les mois qui suivent permettent d’affiner la définition et la sélection des actions à mener par les différentes parties prenantes de l’écosystème logistique du Grand Est. Il est souhaité pouvoir aboutir une feuille de route partagée annoncée lors d’un évènement public prévu le 21 septembre. L’élaboration de celle-ci puis la mise en œuvre des actions retenues vont donc fortement occuper l’ORT&L et ses membres pour les mois qui viennent et au-delà.
Plus d’informations sur notre page dédiée : www.logistique-grandest.fr/conference
Lancement d’une étude de préfiguration d’un observatoire de l’immobilier logistique
Les échanges lors du premier atelier de la Conférence régionale du fret et de la logistique avaient fait ressortir le besoin de mieux connaître l’offre et la demande en foncier et en immobilier logistique sur les différents territoires du Grand Est. Les participants faisaient notamment le constat que les acteurs publics et privés disposent de données et d’informations en la matière, mais qu’ils ne les partagent pas suffisamment.
Un appel à propositions d’études sur la connaissance du foncier logistique a été lancé, fin 2022, par le Ministère de la Transition écologique. Étant donné les enjeux exprimés lors de cet atelier de travail, il a semblé intéressant de profiter de cette opportunité pour lancer une étude au niveau régional. Suite à la proposition déposée, l’ORT&L a obtenu une subvention à hauteur de 50 %, plafonnée à 30 000 €, pour mener à bien cette future étude.
Son objectif est de mettre en œuvre un réseau partenarial autour de la mise en commun des données et connaissances sur la demande et l’offre en foncier et immobilier logistique réunissant l’ensemble des acteurs publics et privés concernés ou pouvant contribuer.
Une réunion de travail élargie à des partenaires extérieurs à l’ORT&L est prévue à l’automne afin de partager les besoins et esquisser le cahier des charges de la mission dont le démarrage effectif pourrait être au printemps 2024.
Production de Chiffres-clés territorialisés
La Conférence régionale du fret et de la logistique a aussi mis l’accent sur la relative ignorance de beaucoup de collectivités territoriales vis-à-vis de la logistique. Elle est souvent mal connue et souffre parfois de préjugés. Il semble donc utile de les sensibiliser à ce qu’est la logistique et, en particulier, ce qu’elle représente et signifie sur leur territoire.
Pour avancer sur cet enjeu de connaissance, il est prévu de travailler sur la production de dépliants contenant, pour chaque territoire, une carte et des chiffres clés permettant de montrer la présence des activités logistiques sur celui-ci. L’échelle territoriale retenue correspond globalement à celle des SCoT, les Schémas de cohérence territoriale, qui doivent désormais comprendre un volet sur les implantations logistiques.
Il est visé une publication fin septembre à l’occasion de l’événement de restitution politique de la Conférence.
Actualisation du Panorama « Transports & Logistique »
En 2016, les Observatoires d’Alsace, de Champagne-Ardenne et de Lorraine avaient produit un Panorama des transports à l’échelle de la nouvelle région fusionnée. Ce document d’une soixantaine de pages apporte des données détaillées et des explications sur les différents aspects des transports en Grand Est dans leur diversité.
Depuis plusieurs années, les membres de l’ORT&L souhaiteraient qu’il puisse être actualisé. De premières réflexions sur le contenu d’une nouvelle édition ont eu lieu, mais l’ampleur du travail à mener fait que l’actualisation du document a été régulièrement repoussée, en raison du manque de temps que l’équipe d’animation de la DREAL peut y consacrer et de la priorité donnée à d’autres actions.
Afin d’étaler dans le temps le travail de collecte de données et de production des cartes, graphiques et analyses, l’Assemblée générale a validé le principe de découper le Panorama en plusieurs documents correspondant chacun à un chapitre et de les éditer au fur et à mesure. Cela offre également davantage d’occasions de communication.
Un groupe projet transversal devrait être réuni à l’automne pour définir la maquette globale, le découpage en chapitres et le calendrier de travail. Des groupes de travail thématiques seront ensuite mis en place pour collecter les données, produire et valider les contenus de chaque chapitre.
Dynamisation de la communication web et du Portail Logistique Grand Est
L’ORT&L est présent sur Internet au travers de deux sites : le site de l’Observatoire lancé en 2019 et le Portail Logistique Grand Est mis en ligne en 2020. L’association souhaite significativement développer et renforcer sa présence sur le web afin de diffuser des informations plus nombreuses et atteindre davantage de publics.
En 2021, une prestation de webmarketing a été menée pour identifier et commencer à lever les freins au développement du Portail Logistique. La principale recommandation de l’audit réalisé est de publier régulièrement de nouveaux contenus spécifiques sur le site pour attirer de nouveaux visiteurs et les fidéliser. Suite à cela, un groupe de travail a été réuni fin 2021 et a validé la mise en œuvre des préconisations.
Les membres de l’association n’étant pas capables de l’assurer eux-mêmes avec leurs propres moyens humains, il a été décidé de sous-traiter la production régulière de nouveaux articles. Un projet de cahier des charges a été rédigé et comprend également une veille d’actualités, la proposition de sujets et l’animation de comptes sur LinkedIn et Twitter. Celui-ci a fait l’objet d’échanges en groupe de travail début juin, après l’AG, qui ont permis de valider les ambitions de l’association en la matière. Sur cette base, un appel d’offres est lancé pendant l’été. Il doit permettre de retenir un prestataire qui pourra produire ses premiers articles dès la rentrée de septembre.
Potentiel évènement sur la transition écologique de la logistique
Les porteurs du programme « EVE » (Engagements Volontaires pour l’Environnement des acteurs de la chaîne logistique et du transport de voyageurs), dont beaucoup sont membres de l’ORT&L, envisagent l’organisation d’un évènement régional fin 2023 ou début 2024. Il leur semble que celui-ci puisse être organisé avec l’ORT&L.
Les objectifs de cet évènement public seraient de valoriser les entreprises engagées dans les dispositifs du programme « EVE » et de partager les connaissances et les retours d’expériences sur la transition écologique des transports. Sa localisation est envisagée entre Metz et Nancy afin d’être relativement centrale dans la région.
Budget prévisionnel 2023
Le Trésorier a présenté le projet de budget prévisionnel pour cette année.
Les montants des cotisations demeurent inchangés.
L’organisation de la Conférence régionale du fret et de la logistique et le travail sur les suites à donner aux ateliers et à la démarche constituent, de loin, le premier poste de dépense prévu pour 2023. Vient ensuite la nouvelle mission de veille, de production de contenus pour le web et d’animation des réseaux sociaux qui débutera en septembre et constituera un poste de dépense important pour l’association en 2024 et par la suite, étant donné que cette action a vocation à être pérennisée si elle atteint ses objectifs.
Quelques évolutions statutaires
Enfin, des propositions d’évolution des statuts de l’association ont été soumises à ses membres. Afin de faciliter l’implication dans la durée des administrateurs, il a été proposé et accepté d’allonger leur mandat de 2 à 3 ans, y compris celui des 14 administrateurs actuels.
Le statut de membre associé a aussi été revu et élargi afin de permettre à d’autres instances de participer aux travaux de l’Observatoire, y compris celles sans personnalité morale propre. Ce statut permet d’être informé des actions de l’association et d’y contribuer mais sans pouvoir de décision.