Le SDES publie la répartition des véhicules routiers selon le secteur d’activité de leur utilisateur. Sur l’ensemble des poids lourds, celui des transports ne représente qu’une minorité des véhicules.
Le Service des données et études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique met en ligne sur son site de nombreuses données sur les parcs de véhicules routiers : véhicules particuliers, véhicules utilitaires légers, poids lourds et véhicules de transports en commun. Outre des informations sur le nombre de véhicules, ces données en apportent également sur leur âge, leur motorisation, leur classe Crit’air, mais aussi sur le secteur d’activité auquel appartient son utilisateur.
Consulter les données sur le parc au 1ᵉʳ janvier 2021 sur le site du SDES
Moins de 40 % des poids lourds français sont utilisés par une entreprise de transport routier
Les chiffres produits par le SDES permettent de connaître la part, au niveau national, de poids lourds affectés au secteur du transport, c’est-à-dire utilisés par des entreprises dont le transport pour compte d’autrui est l’activité principale. Ils permettent aussi de savoir combien sont affectés à d’autres secteurs d’activités, tels que la construction ou le commerce.
La catégorie des « poids lourds » comprend 3 types de véhicules : les tracteurs routiers, les camions et les véhicules automoteurs spécialisés (VASP) de PTAC supérieur à 3,5 tonnes.
Les tracteurs routiers sont définis comme les véhicules routiers conçus exclusivement ou principalement pour le remorquage d’autres véhicules routiers non automobiles (essentiellement semi-remorques). Les tracteurs agricoles ne sont pas inclus dans cette catégorie.
Les camions sont, eux, définis comme les véhicules routiers rigides conçus exclusivement ou principalement pour le transport de marchandises et dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3 500 kg. Dans cette définition, les ensembles routiers constitués d’un tracteur et d’une semi-remorque ne sont donc pas considérés comme des « camions ».
Les VASP sont les véhicules à moteur destinés à des usages complémentaires au transport, tels que les ambulances, les bennes à ordures ménagères, les camping-cars, les grues routières, les véhicules d’incendie, etc.
Tracteurs routiers | répartition en % | en répartissant à parts égales les véhicules location et location-bail | |
Ensemble des tracteurs routiers | 216 387 | 100 % | 0 % |
Personne morale (entreprises, administrations, asso., etc.) | 213 388 | 99 % | 98 % |
Transport | 130 795 | 60 % | 70 % |
Location et location-bail | 32 948 | 15 % | |
Commerce | 18 928 | 9 % | 10 % |
Construction | 11 943 | 6 % | 6 % |
Industrie | 5 310 | 2 % | 3 % |
Agriculture | 3 371 | 2 % | 2 % |
Assainissement gestion des déchets | 2 001 | 1 % | 1 % |
Administration publique | 368 | 0 % | 0 % |
Activité de poste et courrier | 53 | 0 % | 0 % |
Autres secteurs | 7 114 | 3 % | 4 % |
Inconnu | 557 | 0 % | 0 % |
Personne physique (ménages et entrepreneurs individuels) | 2 999 | 1 % | 2 % |
N’ayant pas la répartition des tracteurs en location et location-bail, on peut considérer comme clé de répartition la part de chaque secteur d’activité, ce qui donnerait, pour le secteur Transport, un total de 150 564 tracteurs routiers, soit 70 % du parc total.
Camions | répartition en % | en répartissant à parts égales les véhicules location et location-bail | |
Ensemble des camions | 303 680 | 100 % | 0 % |
Personne morale (entreprises, administrations, asso., etc.) | 283 420 | 93 % | 92 % |
Transport | 66 702 | 22 % | 25 % |
Construction | 53 599 | 18 % | 20 % |
Commerce | 46 214 | 15 % | 17 % |
Location et location-bail | 40 577 | 13 % | |
Administration publique | 18 740 | 6 % | 7 % |
Assainissement gestion des déchets | 14 115 | 5 % | 5 % |
Industrie | 13 007 | 4 % | 5 % |
Agriculture | 9 021 | 3 % | 3 % |
Activité de poste et courrier | 145 | 0 % | 0 % |
Autres secteurs | 18 124 | 6 % | 7 % |
Inconnu | 3 176 | 1 % | 1 % |
Personne physique (ménages et entrepreneurs individuels) | 20 260 | 7 % | 8 % |
En effectuant la même répartition des véhicules en location et location-bail, le secteur Transport compte un peu plus de 75 000 camions immatriculés en France, soit à peine 1 sur 4. Si celui-ci est, malgré tout, le secteur d’activité le plus représenté, ceux de la Construction et du Commerce arrivent juste derrière avec respectivement 20 et 17 % après répartition des camions en location et location-bail.
La 3e catégorie de poids lourds que sont les VASP concernent peu les activités de transports. Sur 80 215 véhicules immatriculés en France, seulement 4 257 sont affectés au secteur Transport, soit à peine un peu plus de 5 % d’entre eux.
Poids lourds : Tracteurs routiers + Camions + VASP | répartition en % | en répartissant à parts égales les véhicules location et location-bail | |
Ensemble des poids lourds | 600 283 | 100 % | 0 % |
Personne morale (entreprises, administrations, asso., etc.) | 565 084 | 94 % | 93 % |
Transport | 201 755 | 34 % | 38 % |
Location et location-bail | 77 253 | 13 % | |
Commerce | 73 555 | 12 % | 14 % |
Construction | 72 700 | 12 % | 14 % |
Administration publique | 42 544 | 7 % | 8 % |
Assainissement gestion des déchets | 27 152 | 5 % | 5 % |
Industrie | 21 745 | 4 % | 4 % |
Agriculture | 12 752 | 2 % | 2 % |
Activité de poste et courrier | 199 | 0 % | 0 % |
Autres secteurs | 29 896 | 5 % | 6 % |
Inconnu | 5 533 | 1 % | 1 % |
Personne physique (ménages et entrepreneurs individuels) | 35 198 | 6 % | 7 % |
Alors que l’on pourrait avoir tendance à associer poids lourds et transporteurs routiers, ces données montrent qu’en fait, la majorité d’entre eux ne sont pas utilisés par des entreprises de transport pour compte d’autrui. Ainsi, après répartition proportionnelle des véhicules en location et location-bail, seul 38 % du parc total de poids lourds serait dans les entreprises de transports routiers de marchandises, ce qui représente un peu plus de 228 000 véhicules au niveau français sur un total de 600 283. En revanche, sur les seuls tracteurs routiers, le secteur Transports est nettement majoritaire, loin devant les autres qui pèsent, chacun, moins de 10 % du parc.
1 VUL sur 37 dans le secteur Transports mais 43 % des véhicules de ce secteur sont des VUL
Le transport de marchandises par la route ne repose pas que sur des véhicules lourds. Les véhicules utilitaires légers (VUL), de PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes, jouent également un rôle majeur, en particulier dans les zones urbaines pour les derniers kilomètres, les courtes distances et la desserte fine des particuliers, des commerces et des entreprises. Cette catégorie des VUL comprend 4 types de véhicules : les camionnettes (conçues pour le transport de marchandises), les dérivés de véhicules particuliers, les caravanes et les autres véhicules automoteurs spécialisés de moins de 3,5 tonnes.
Véhicules utilitaires légers | Camionnettes | Dérivés VP | Caravanes | Autres VASP légers | Total VUL |
Ensemble des VUL | 4 536 700 | 789 658 | 443 555 | 134 483 | 5 904 396 |
Personne morale (entreprises, administrations, asso., etc.) | 2 495 572 | 538 842 | 5 167 | 104 562 | 3 144 144 |
Construction | 762 204 | 94 425 | 228 | 7 051 | 863 908 |
Commerce | 374 332 | 106 573 | 2 277 | 10 638 | 493 821 |
Industrie | 205 785 | 65 915 | 403 | 6 253 | 278 357 |
Agriculture | 200 335 | 18 487 | 58 | 951 | 219 831 |
Location et location-bail | 162 289 | 25 389 | 688 | 10 628 | 198 993 |
Administration publique | 164 779 | 5 042 | 45 | 18 546 | 188 411 |
Transport | 121 641 | 25 927 | 111 | 8 240 | 155 919 |
Activité de poste et de courrier | 46 228 | 3 113 | 0 | 0 | 49 341 |
Assainissement gestion des déchets | 29 989 | 9 152 | 11 | 1 443 | 40 594 |
Autres secteurs | 393 220 | 181 373 | 1 080 | 38 342 | 614 015 |
Secteur d’activité inconnu | 34 770 | 3 447 | 266 | 2 471 | 40 953 |
Personne physique (ménages et entrepreneurs individuels) | 2 041 129 | 250 816 | 438 387 | 29 921 | 2 760 252 |
Le parc des VUL immatriculés en France comprend près de 10 fois plus de véhicules que celui des poids lourds. 77 % d’entre eux sont des camionnettes. Alors que les personnes physiques ne représentent que 6 % des possesseurs de poids lourds, leur part est de 47 % pour les VUL. Si le secteur Transport était, de loin, le premier utilisateur de poids lourds, ce n'est pas du tout le cas pour les VUL. Avec moins de 3 % du parc, il se classe nettement derrière le secteur de la construction (15 % du parc) et celui du commerce (8 %).
Cela étant, si le secteur Transport représente une très faible part dans le parc des VUL, les véhicules utilitaires légers représentent, à l’inverse, une proportion significative des véhicules des entreprises de transport routier pour compte d’autrui : plus de 43 %.
Au total, le parc des véhicules routiers (poids lourds et VUL) utilisés par des entreprises du secteur Transport comprend, au 1ᵉʳ janvier 2021, après répartition proportionnelle des véhicules en location et location-bail, environ 372 900 véhicules.
Dans le détail, il se compose de :
- 40 % de tracteurs routiers (151 700 véhicules)
- 34 % de camionnettes (126 000 véhicules)
- 20 % de camions (75 600 véhicules)
- 9 % de véhicules utilitaires légers autres que des camionnettes (35 200 véhicules)
- 1 % de VASP de plus de 3,5 tonnes de PTAC (4 500 véhicules)
Le nombre de 372 900 véhicules au sein des entreprises du secteur est à rapprocher du nombre de conducteurs au sein de la branche des transports routiers et des activités auxiliaires du transport. L’OPTL, l’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique, dénombre 361 000 conducteurs de véhicules de transport routier de marchandises dans son rapport national 2020. Les deux chiffres sont donc très proches, mais la part des conducteurs de VUL dénombrée par l’OPTL n’est que de 17 %.
Davantage de données et d’infos sur les sites du SDES et de l’OPTL
Rédaction : Pierre Sempé, Nicolas Boidevezi
Photo d’illustration : © Laurent Mignaux / Terra