Contraintes pour l’accès à l’Allemagne depuis la France

L’Allemagne a assoupli, depuis le 23 mai 2021, ses contraintes d’entrée sur son territoire depuis la France, le pays n’étant plus classé zone à taux d’incidence élevé.

En raison de la pandémie de Covid-19, l’Allemagne a mis en place des mesures contraignant l’accès à son territoire, afin de limiter l’entrée de personnes potentiellement contagieuses. Le niveau de rigueur de ces mesures dépend du classement du territoire de provenance établi par le Robert Koch Institut selon 3 catégories : zone à risque, zone à taux d’incidence élevé et zone de circulation active de variants.

Depuis le 28 mars 2021, la France (métropole et départements d’outre-mer), qui était jusque-là classée comme zone à risque, était considérée comme zone à taux d’incidence élevé. Depuis le 23 mai 2021, elle est de nouveau classée zone à risque, ce qui permet un allègement des restrictions.

Le département de la Moselle faisait l’objet d’un classement plus sévère en raison de la part importante de cas de variants parmi les personnes testées positives sur son territoire. Il était classé, depuis le 2 mars 2021, comme zone de circulation active de variants. Ce classement a pris fin le 2 mai 2021 et la Moselle est dorénavant catégorisée de la même manière que le reste de la France.

Par rapport à la catégorie « zone à risque », le classement en « zone à taux d’incidence élevé » étend l’obligation de pouvoir présenter un test PCR ou antigénique négatif en réduisant les exceptions possibles. Cependant, des dérogations continuent à s’appliquer pour les professionnels du secteur du transport, celles-ci n’étant applicables que si la personne n’a aucun symptôme pouvant correspondre à ceux du Covid-19.

Les professionnels du transport résidant dans une zone à taux d’incidence élevé n’ont d’obligation de s’enregistrer que s’ils restent sur le territoire allemand pendant plus de 24 heures. Par ailleurs, l’obligation de présenter un test négatif ne s’applique à eux que s’ils demeurent en Allemagne plus de 72 heures. Les prélèvements des tests PCR ou antigénique doivent avoir été réalisés dans les 48 heures précédant l’entrée sur le territoire allemand. Les personnes concernées doivent conserver en permanence les preuves d’enregistrement et de test négatif. Les autorités allemandes peuvent les demander à tout moment.

Liens et informations complémentaires :
S’enregistrer en ligne
FAQ en français relative aux contraintes d’entrée en Allemagne

 

Photo d’illustration : © Arnaud Bouissou / Terra