Le SDES met désormais à disposition du public des données à l’échelle communale sur la composition du parc de véhicules par catégorie et en fonction de la motorisation et de la classification Crit’Air.
Le Service des données et études statistiques (SDES) du Commissariat général au développement durable vient de mettre en libre accès des données sur le parc automobile communal selon la motorisation et la vignette Crit’Air au 1er janvier 2020. Les données sont divisées en plusieurs catégories de véhicules : les véhicules particuliers, les véhicules utilitaires légers, les poids lourds et les véhicules de transports en commun.
Le Grand Est compte plus de 50 000 poids lourds, mais seulement 600 d’entre eux sont éligibles à la vignette Crit’Air 1. Sur ces 600, la quasi-totalité sont des véhicules privilégiant le gaz naturel, les quelques véhicules restants étant motorisés à l’essence. La moitié des poids lourds de la région peuvent cependant prétendre à la vignette Crit’Air 2.
La région compte également, parmi les 3,3 millions de véhicules particuliers, 700 000 voitures répondant aux normes Crit’Air 1. Un peu moins de 10 000 d’entre elles sont des véhicules roulant au gaz naturel et 5 000 sont des hybrides rechargeables. Il y aurait également environ 10 000 voitures totalement électriques.
Bien que les véhicules de transports en commun soient toujours majoritairement des autobus et autocars diesel, les véhicules utilisant du gaz naturel sont bien représentés sur certains territoires avec un effectif total de 377.
Retrouver l’ensemble des données et statistiques sur le site du SDES