Le SDES a publié les répartitions des véhicules selon leur catégorie Crit’air pour de nouvelles agglomérations concernées par la mise en place de zones à faibles émissions (tel que le Grand Nancy).
Une zone à faibles émissions (ZFE) est un territoire où est instaurée une interdiction d’accès pour certaines catégories de véhicules polluants ne répondant pas à certaines normes d’émission. La loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 rend obligatoire la mise en œuvre de ZFE dans les territoires où les normes de qualité de l’air ne sont pas respectées de manière régulière. Le décret n° 2020-1138 du 16 septembre 2020 précise les conditions définissant si un territoire est concerné par l’obligation d’instaurer une ZFE.
Afin de permettre d’évaluer les effets de la mise en place d’une ZFE dans les territoires devant en instaurer une ou ayant engagé des réflexions en ce sens, le Service des données et des études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique a réalisé des estimations à l’échelle des intercommunalités et des communes de la répartition des véhicules (voitures particulières, véhicules utilitaires et poids lourds, bus et autocars) au 1er janvier 2019 selon leur catégorie Crit’air.
De nouveaux territoires envisageant de mettre en place une ZFE, le SDES a actualisé son étude publiée début 2019 et fournit désormais des données détaillées pour 7 territoires supplémentaires. En Grand Est, outre l’Eurométropole de Strasbourg et la Communauté urbaine du Grand Reims, les répartitions de véhicules par catégorie Crit’air sont ainsi également disponibles pour la Métropole du Grand Nancy.