Une nouvelle grue pour les colis lourds d’une capacité de 1000 tonnes a été inaugurée le 19 septembre dernier sur le Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach par la CCI Alsace Eurométropole. Elle été déjà opérationnelle depuis juin.
Une nouvelle grue d’une capacité de 1000 tonnes a été inaugurée le 19 septembre dernier sur le Port Rhénan de Colmar/Neuf-Brisach par la CCI Alsace Eurométropole. Le port dispose dorénavant de l’un des plus gros engins de levage mobile de France. Elle permet de charger, depuis juin 2019, des turbines de très grande taille - jusqu’à 430 tonnes - produites par General Electric et des pelles minières fabriquées par Liebherr Mining à Colmar. Ces marchandises sont acheminées en 3 jours vers les grands ports de la Mer du Nord, et donc, vers le monde entier.
Pour construire sa solution de report modal, Liebherr-Mining Equipment Colmar s’est appuyé sur les résultats d’une étude approfondie financée à 50 % par Voies navigables de France (VNF) Strasbourg (dans le cadre du PARM, le Plan d’aide au report modal).