L'ADEME et FranceAgriMer ont mené une étude comparant 3 scénarios de développement des biocarburants en vue d'atteindre l'objectif de 15 % d'énergies renouvelables dans le secteur des transports en 2030.
L'étude réalisée par l'IFPEN et I Care & Consult a eu pour objectif de comparer 3 scénarios permettant d'atteindre l'objectif de la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, à savoir 15% d'énergies renouvelables dans le secteur des transports en 2030, sur la base d'externalités quantifiées, et d'analyser le contexte de politiques publiques vis-à-vis des biocarburants.
Avec les limites liées aux disponibilités de données et aux hypothèses, les estimations des externalités des scénarios d'utilisation des biocarburants tendent à montrer de nombreux bénéfices par rapport à l'utilisation d'énergies fossiles pour les transports.
La faisabilité de mise en place de ces scénarios reste incertaine, notamment du fait des difficultés liées au développement des technologies, au déploiement des industries de production de biocarburant et à la mobilisation de biomasse ressources diffuses et/ou dont la ressource est limitée.