Depuis le 5 juin dernier, une nouvelle navette ferroviaire, Flandres Express (FLEX), est mise en place par l'opérateur NPS (Nord Port Shuttle) depuis le Port maritime de Dunkerque et le Port fluvial de Metz.
Le port de Dunkerque poursuit le développement de son plan de transport combiné avec la mise en place du service ferroviaire Flandres Express (FLEX) vers le Grand Est.
Le service FLEX est opéré par NPS (Nord Port Shutlle) depuis le 5 juin dernier. Créé en 2013, NPS a progressivement développé un maillage de services fluviaux conteneurisés entre Dunkerque et les principaux ports intérieurs de la Région Hauts-de-France. Avec la mise en place d’un service ferroviaire entre Dunkerque et Metz, cet opérateur intègre dans ses prestations un nouveau mode de transport massifié et dessert une zone économique majeure.
Le service FLEX va offrir en phase de démarrage une rotation hebdomadaire avec le port intérieur lorrain. Ce nouveau positionnement sur l’Est de la France permettra d’offrir aux chargeurs du Grand Est une nouvelle alternative massifiée et durable. L’opérateur envisage de porter la fréquence de cette navette à 2 rotations par semaine afin d’offrir une souplesse accrue de service. Le sillon pour cette deuxième rotation est déjà inscrit dans le plan de transport du tractionnaire FRET SNCF.