Pour les 15 territoires qui se sont engagés à mettre en place une Zone à Faibles Émissions d’ici 2020, le SDES a réalisé des estimations du parc de véhicules par commune selon leur catégorie Crit’air.
Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) est un territoire dans lequel est instaurée une interdiction d’accès, le cas échéant sur des plages horaires déterminées, pour certaines catégories de véhicules polluants qui ne répondent pas à certaines normes d’émission. En France, 15 territoires se sont engagés à mettre en place une ZFE d’ici fin 2020. Deux de ces territoires sont situés en Grand Est : il s'agit de l’Eurométropole de Strasbourg et du Grand Reims.
La mise en place des restrictions de circulation dépend des choix opérés dans chaque territoire : périmètre géographique, catégorie de véhicules concernés, modalités horaires, progressivité des règles dans le temps, dérogations octroyées.
Pour les quinze territoires engagés à mettre en place une ZFE, le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère de la Transition écologique et solidaire a réalisé des estimations communales du parc roulant des véhicules, au 1er janvier 2019, selon leur catégorie Crit’air.