Les Ports de Strasbourg et de Marseille-Fos ont signé un accord de partenariat d'hinterland comprenant 4 axes et destiné à renforcer l'offre de transport fluviale, maritime et ferroviaire entre les deux ports.
Le 4 février 2019, le Directeur général du Port autonome de Strasbourg (PAS) et la Présidente du directoire du Grand Port Maritime de Marseille ont signé un accord de partenariat d'hinterland destiné à renforcer l'offre de transport fluviale, maritime et ferroviaire sur un axe Nord-Sud reliant les deux ports.
Cet accord comprend 4 axes de coopération :
- la multimodalité avec le développement des échanges ferroviaires ;
- la coopération interportuaire, comprenant l'échange de bonnes pratiques et une stratégie opérationnelle concertée ;
- la promotion commerciale avec notamment l'organisation d’évènements communs ;
- la recherche et l'innovation.
Avec cet accord, le Port autonome de Strasbourg renforce sa collaboration avec le premier port maritime français : 81 millions de tonnes et plus de 1,4 millions d'EVP traités en 2018. Cela participe à accroître l'ouverture vers et via l'Europe méditerranéenne de Strasbourg et sa région.
La signature officielle de cet accord venait en clôture d'un évènement public réunissant plus d'une centaine de personnes lors duquel le PAS, le Port de Marseille-Fos et l'opérateur multimodal Naviland Cargo ont fait valoir leurs savoir-faire logistiques. En particulier, Naviland Cargo a présenté son service de navette ferroviaire reliant 5 fois par semaine les Ports de Strasbourg et de Marseille, tandis que le Port de Marseille-Fos a fait valoir toute sa pertinence logistique (notamment en termes de temps de transit) en particulier vers l'Asie et le reste du bassin méditerranéen.