Cette publication propose une analyse nationale des caractéristiques des 4 432 grands entrepôts et plates-formes logistiques de plus de 5 000 m2 pour chacune des régions métropolitaines.
Le Service des données et études statistiques (SDES) publie pour la première fois un atlas des entrepôts et des aires logistiques. Cette nouvelle publication est un pas supplémentaire vers une meilleure compréhension de la chaîne logistique et son organisation territoriale. La vocation de ce document est de mettre à disposition de tous des données les plus fines possibles sur la localisation des entrepôts, afin que les acteurs nationaux et locaux de la logistique puissent s’en saisir et mener leurs propres analyses.
Fin 2015, la France métropolitaine compte 4 432 entrepôts ou plates-formes logistiques (EPL) de plus de 5 000 m². Un tiers de ces EPL est exploité par des entreprises du transport et de l’entreposage. Ils se concentrent dans la moitié Nord de la France et en Auvergne-Rhône-Alpes. La plupart des EPL sont localisés dans des aires logistiques, dont les plus importantes se situent autour de Paris, Lyon et Lille.
Les entrepôts et les aires logistiques dans les régions
À travers une série de cartes et de tableaux, cette partie du document présente pour chaque région métropolitaine des informations sur les entrepôts et les aires logistiques : localisation, composition, emplois.