Le 55ᵉ rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation retrace et analyse l'ensemble des flux économiques, budgétaires et financiers du secteur des transports de l’année 2017.
Ce rapport est destiné à éclairer le Gouvernement et le Parlement sur les résultats socio-économiques du secteur, sur l’ensemble des contributions financières, fiscales et budgétaires versées aux collectivités publiques par les opérateurs et les usagers, et sur les financements publics en faveur des opérateurs et des usagers
Il dresse un panorama des transports en 2017, marqué par la reprise économique et le rebond du prix du pétrole.
Le transport de marchandises augmente fortement, tiré par le transport routier pour compte d’autrui. Le transport intérieur de voyageurs croit également, en raison de l’augmentation de la circulation des voitures particulières, de l’aérien et du ferroviaire.
En 2017, les émissions de GES ont de nouveau augmenté. Cette hausse est principalement due aux transports routiers, dont l’amélioration de la performance environnementale des véhicules n’a pas compensé l’accroissement des kilomètres parcourus.
Enfin, les dépenses publiques liées aux transports progressent du fait de la forte hausse des investissements.