Fortitudo, la première barge pour colis lourds adaptée spécialement aux canaux à petit gabarit, conçue et affrétée par Rhenus Logistics, vient d'effectuer son premier voyage entre Calais et Strasbourg.
Les équipes de Rhenus Project Logistics Strasbourg, spécialisé dans le transport multimodal de colis lourds, ont identifié un réel besoin des industriels situés à proximité des canaux à petit gabarit d'une offre de transport multimodal incluant la voie d'eau. Elles ont donc participé à la conception d'une barge unique sur le marché et l'ont prise sous contrat pour les prochaines années.
Construite en 2018 en France, la barge Fortitudo a été conçue pour transporter des colis lourds sur les canaux Freycinet. Sa longueur hors tout est de 39,15 mètres pour une largeur de 5,05 mètres. La cale mesure 25 mètres sur 4,60 mètres et peut transporter des colis pesant jusqu'à 310 tonnes à 1,90 mètre d'enfoncement.
Basée à Strasbourg, son port d'attache, elle pourra rayonner sur tous les canaux de France, et aussi sur des axes transfrontaliers avec l'Allemagne, la Suisse et d'autres pays européens. Disposant de son propre moteur, elle présente la caractéristique d'être autonome pour le passage des écluses. Sinon, la navigation peut se faire avec l'aide d'un pousseur.