Après l'inauguration du terminal à conteneurs R3FLEX à Lauterbourg en juin 2018, le Port autonome de Strasbourg a lancé fin 2018 un appel d’offres portant sur la gestion de ce nouveau terminal trimodal.
Le Port autonome de Strasbourg (PAS) a inauguré le 29 juin 2018 le terminal à conteneurs de Lauterbourg, à l’extrême Nord de l’Alsace.
Cette ouverture est liée à la forte croissante du trafic de conteneurs pour le PAS. Ainsi, en 2017, 420 000 EVP (équivalents vingt pieds) ont été manutentionnés (tous modes confondus).
Le nouveau terminal trimodal de Lauterbourg baptisé R3FLEX s’étend sur 4 hectares. Grâce à un portique fluvial permettant de manutentionner jusqu’à 29 conteneurs par heure et de traiter deux bateaux simultanément ainsi que deux reachstackers, il dispose d’une capacité de 80 000 EVP par an. En outre, la trimodalité du terminal est assurée par 2 × 400 mètres de voies ferrées. R3FLEX peut aussi accueillir des conteneurs à température dirigée grâce à 24 prises reefer.
Ces nouvelles installations complètent celles préexistantes, à savoir : un quai de manutention vrac, une rampe RoRo pour les colis de grand gabarit et un portique à colis lourd d’une capacité de levage de 200 tonnes.
R3FLEX propose, en outre, 48 hectares aménageables immédiatement disponibles pour l’accueil d’entreprises industrielles et logistiques. Cela constitue l’une des dernières opportunités foncières au bord du Rhin à l’échelle du Rhin supérieur.
À la différence des deux autres terminaux à conteneurs du PAS, celui de Lauterbourg a vocation à être géré et exploité par un opérateur privé spécialisé. Ainsi, le PAS vient de lancer, en décembre 2018, un appel d’offres d’une durée de 4 mois pour une concession de services portant sur la gestion de ce terminal. L’entrée en vigueur du contrat de concession est prévue à la rentrée 2019.